La Ville > Services municipaux > Service de sécurité incendie

Service de sécurité incendie

pdf Règlement no 901
Concernant l'établissement d'un Service de sécurité incendie et de certaines mesures relatives à la prévention des incendies et à la sécurité publique

pdf Organigramme

 information Renseignements généraux

 information Répertoire du personnel régulier et remplaçant


En plus de lutter contre les incendies, les pompiers interviennent lors d'incidents impliquant des matières dangereuses ou autres sinistres et sont formés pour effectuer des sauvetages en hauteur ainsi que sur des plans d'eau. Les activités du service sont centrées autour de la prévention et de l'éducation auprès des jeunes et des adultes afin de réduire le nombre d'incidents.


Dépliant promotionnel

pdf La prévention et l'éducation…
Blanc  les meilleurs moyens d'éviter les pertes humaines et matérielles causées par le feu!


Le personnel du service est activement engagé dans différentes causes humanitaires, dont la collecte de sang annuelle d'Héma-Québec; leur présence régulière dans la communauté ainsi que les gestes d'entraide posés contribuent à la fois à renforcer le sentiment collectif de sécurité et à offrir aux jeunes un bel exemple d'implication sociale.

Parmi les 13 autorités municipales qui composent la MRC de La Vallée-du-Richelieu, 11 services de sécurité incendie desservent en première alarme l'ensemble du territoire. Saint-Basile-le-Grand fait partie des 4 municipalités ayant un service de sécurité incendie qui comprend une direction à temps plein, des officiers, un technicien à la prévention et des pompiers appelés à faire de la garde. Elle fait également partie des municipalités ayant participé à l'élaboration du Schéma régional de couverture de risques en sécurité incendie.

Ses attributions comprennent également, mais non exclusivement, les éléments suivants :

 

Système de garde

Un système de garde interne (en caserne) est effectif depuis le 5 décembre 2016 avec quatre pompiers, incluant un lieutenant aux opérations, du lundi au vendredi, de 8 h à 20 h. En dehors de cet horaire, une garde externe est assurée.

Afin d'offrir un service optimal à la population, il est prévu qu'une garde interne 24 heures sur 24, 7 jours par semaine, sera établie en janvier 2018.


Entente intermunicipale pour un déploiement en mode multicaserne

En 2012, le conseil municipal a autorisé la signature d'une première entente intermunicipale avec les villes de Belœil, McMasterville (desservant Saint-Mathieu-de-Beloeil), Mont-Saint-Hilaire et Otterburn Park relativement au déploiement en mode multicaserne, laquelle est maintenant renouvelable annuellement en conformité avec le Schéma régional de couverture de risques en sécurité incendie entré en vigueur le 26 janvier 2017.

En plus de viser l'atteinte du meilleur délai d'intervention possible, cette entente prévoit également le déploiement des ressources ainsi que la répartition des contributions financières et des dépenses en immobilisations. Au cœur de l'entente, quatre éléments principaux ont été définis pour maximiser la réponse en cas d'incendie : la présence d'un véhicule auto-pompe, un minimum de pompiers sur place (8 à 10), un débit d'eau de 1 500 litres par minute et une intervention dans un délai de 15 minutes.

Régionalisation des services

En 2016, un mandat de services professionnels a été octroyé pour une étude et une analyse de l'organisation actuelle afin de dégager des propositions permettant de rendre plus efficaces et efficientes les interventions régionales, et ce, en mettant en commun les actifs, les ressources et en déterminant la structure qui permettra d'assurer une meilleure protection des personnes et la sauvegarde de leurs biens.

À la séance ordinaire du 6 mars 2017, le conseil municipal a mandaté le directeur général afin de poursuivre les démarches au sein d'un comité technique composé des villes et municipalités de Beloeil, McMasterville, Mont-Saint-Hilaire, Otterburn Park, Saint-Basile-le-Grand et Saint-Mathieu-de-Beloeil. Les membres du comité ont validé la portion financière et, en collaboration avec un consultant, doivent maintenant produire un budget détaillé de la première année d'opération d'une éventuelle régie intermunicipale afin que chacune des villes puisse ensuite convenir d'un mode de fonctionnement et en déterminer la structure.


Partage des ressources humaines

Le conseil municipal a autorisé la signature d'ententes de trois ans avec les municipalités de McMasterville (séance ordinaire du 7 mars 2016) et de Belœil (séance ordinaire du 2 mai 2016) pour le partage de personnel cadre responsable des opérations en période de garde externe, particulièrement pour diriger les équipes de pompiers et d'officiers lors d'interventions.

Ainsi, selon la disponibilité des ressources et l'ampleur de l'intervention, Saint-Basile-le-Grand pourrait être appelée à partager ses ressources avec McMasterville, de même que Beloeil pourrait être appelée à partager les siennes avec Saint-Basile-le-Grand.

 

Formation du personnel

À la séance ordinaire du 4 juillet 2016, le conseil municipal a autorisé la signature d'une entente d'un an avec la Ville de Beloeil pour adhérer à un modèle de gestion unifié pour la formation et l'entrainement des différentes ressources en sécurité incendie (pompiers, lieutenants, capitaines, chefs aux opérations et de division) afin de rendre les participants plus performants et efficients par le fait de voir les sujets identiques de formation et de maintien des compétences avec les mêmes canevas de formation et ainsi uniformiser les méthodes de travail.

Le Centre de qualifications professionnelles de la Ville de Beloeil servira grandement les services de la région avec ses modules de formation à des simulations et manœuvres de toutes sortes liées aux opérations.


Loi sur la sécurité incendie

La Loi fixe certains paramètres en prévention, organisation des secours, intervention, formation du personnel et autres. Elle établit des schémas de couverture de risques destinés à déterminer des objectifs de protection contre les incendies, les actions requises pour les atteindre et précise les pouvoirs et responsabilités des services municipaux de sécurité incendie. 


Bilan des incendies déclarés en 2014

Ministère de la Sécurité publique

Le ministère de la Sécurité publique a dévoilé le bilan des incendies en 2014 (88 % des municipalités du Québec ayant déclaré un incident sur leur territoire) et il en ressort que le taux d'incendie par 1 000 résidants est passé de 2,77 en 2010 à 1,94, soit une diminution de 30 %.

Sur les 15 952 incendies déclarés et analysés, ce résultat est encourageant et pourrait être le fruit des efforts investis par les municipalités dans la mise en œuvre de leur schéma de couverture de risques en incendie de même que par l'ensemble des partenaires qui offrent une meilleure planification des ressources consacrées à la prévention des incendies ou encore dans les campagnes provinciales de prévention.



Mis à jour le mercredi 12 avril 2017


Inscription au Babillard électronique
Coup d'œil municipal

Coup d’œil municipal

Séance ordinaire

sw-img seances-du-conseil

Lundi 1er mai à 19 h 30
Centre civique Bernard-Gagnon

Le projet d'ordre du jour est disponible dans les édifices des services municipaux et sur le site Web.

En savoir plus...

Ordures ménagères

Retour des collectes hebdomadaires

sw-img icone-calendrier-collecte-ordures-menageres

Les jeudis à compter du 4 mai.

En savoir plus...

Les Trouvailles du printemps

Inscription à la liste des vendeurs
Jusqu'au vendredi 12 mai

Pour que certains objets puissent avoir plus d'une vie !

En savoir plus...

Affiliations

sw-img mae-logo-affiliations

sw-img mada
  sw-img fleurons-du-quebec-vertical

 

attestation-carboresponsable-2010-sw

 

cat-brl

SW-BAN module-evaluation-fonciere-et-taxation 4png

sw-img module inscription-loisirs-sportifs-recreatifs-et-culturels

Entreprises : permis et licences

sw-img bouton-web-portail-perle

JEvents Calendar

Avril 2017
D L Ma Me J V S
26 27 28 29 30 31 1
2 3 4 5 6 7 8
9 10 11 12 13 14 15
16 17 18 19 20 21 22
23 24 25 26 27 28 29
30 1 2 3 4 5 6

logo-nouvelle-orthographe-sc

Go to top