La Ville > Régie intermunicipale de police Richelieu–Saint-Laurent (RIPRSL)


riprsl-logo-sw

information Centre de traitement d'appels et de répartition
    Téléphone 450 536-3333 ou 450 461-8000, option 6

information Renseignements généraux
information Urgences Téléphone 9-1-1
Blanc Menace à la santé ou à la sécurité des personnes

Site Web www.police-rsl.qc.ca


Liens rapides


La Régie a pour mission de maintenir la paix, l'ordre et la sécurité publique, de prévenir et de réprimer le crime et les infractions aux lois et aux règlements municipaux ainsi que de rechercher les auteurs de crimes et d'infractions.


Biens perdus ou abandonnés

La Régie remet aux municipalités qu'elle dessert certains biens perdus ou abandonnés ayant été trouvés sur leur territoire, dont des vélos. Si vous avez perdu un bien ou si vous soupçonnez un vol, communiquez avec le centre de traitements d'appels et de répartition.


Centre d'urgence 9-1-1

Le centre est la porte d'entrée pour tous les appels d'urgence logés au 9-1-1 en provenance des municipalités desservies par la RIPRSL; il est affilié à l'Agence municipale de financement et de développement des centres d'urgence 9-1-1 du Québec.


Constats d'infraction (contraventions)

La cour municipale de Belœil traite les dossiers et constats émis par la RIPRSL pour les villes de Belœil, McMasterville et Saint-Basile-le-Grand, ainsi que les dossiers et constats émis par les villes elles-mêmes.

Acquittement d'une amende et contestation d'un constat d'infraction

Patrouille à vélo

Durant la période estivale, les policiers à vélo ont comme mission de surveiller les parcs, les écoles, les pistes cyclables et tous les endroits publics susceptibles de générer des désordres (attroupements bruyants, flânage, vente et consommation de stupéfiants). La présence des patrouilleurs à vélo a un effet positif et préventif; une diminution des méfaits aux bâtiments publics, du flânage et des plaintes de bruit dans les parcs a été constatée.

Le volet sociocommunautaire permet de personnaliser le service, de résoudre des problématiques ciblées et d'établir des liens privilégiés avec la population, entre autres par le biais du programme Pair, un service qui permet de joindre quotidiennement par téléphone des personnes vieillissantes ou en perte d'autonomie pour s'assurer de leur bon état de santé.

Patrouille nautique
Surveillance de la navigation sur la rivière Richelieu

Depuis 2014, des patrouilleurs nautiques ont pour mandat d'effectuer des opérations ciblées, de faire appliquer la Loi sur la marine marchande et les règlements afférents ainsi que de prévenir ou réprimer les infractions. Ils vérifient le port de la carte de compétence des conducteurs d'embarcations et les équipements requis à bord.

En 2016, des 139 embarcations vérifiées, la plupart des infractions concernaient le port de la veste de flottaison et de documents manquants.

pdf Communiqué du 20 juin 2017
     La patrouille nautique : visible et efficace

En savoir plus à propos de la sécurité nautique...


Problèmes de nature technique

En dehors des heures d'ouverture des services administratifs, tout appel nécessitant une intervention rapide de nature technique (aqueduc ou égouts) doit être acheminé au centre de traitements d'appels et de répartition de la RIPRSL.

Pour signaler les problèmes moins urgents tels que les lumières défectueuses ou les trous dans la chaussée, communiquez avec les Services techniques (génie et travaux publics) en laissant votre message à la boite vocale des renseignements généraux du service ou remplissez en ligne le formulaire « Qualité des services ».


Séances publiques 2017 du conseil d'administration
Adresse 333, rue Hertel • Beloeil

Les mercredis* à 16 h 30

  • 25 janvier
  • 22 février
  • 22 mars
  • 26 avril
  • 24 mai
  • 28 juin
  • 23 aout
  • 26 septembre* (mardi)
  • 25 octobre
  • 21 novembre* (mardi)


Sécurité des ainés

LA RIPRSL collabore à divers projets visant à contribuer à la sécurité, au maintien et au mieux-être des ainés dans leur milieu de vie.


Profil

Avec un effectif de plus de 200 policières et policiers, la RIPRSL dessert depuis 2004 une population d'environ 190 000 résidants sur un territoire de 740 km2 comprenant 17 municipalités : Belœil, Calixa-Lavallée, Carignan, Chambly, Contrecœur, McMasterville, Mont-Saint-Hilaire, Otterburn Park, Richelieu, Saint-Amable, Saint-Basile-le-Grand, Sainte-Julie, Saint-Jean-Baptiste, Saint-Mathias-sur-Richelieu, Saint-Mathieu-de-Belœil, Varennes et Verchères.

En vertu des dispositions de la Loi sur les cités et villes, le ministre des Affaires municipales et de l'Occupation du territoire, également ministre responsable de la région de la Montérégie, Pierre Moreau, a décrété en novembre 2015 le maintien et la prolongation de l'entente relative à la constitution de la Régie intermunicipale de police Richelieu–Saint-Laurent jusqu'au 31 décembre 2020.

Ce décret a été publié à la Gazette officielle du Québec.



Mis à jour le lundi 26 juin 2017


Inscription au Babillard électronique
Coup d'œil municipal

Coup d’œil municipal

Distribution du programme des loisirs sportifs, récréatifs et culturels Info-Loisirs

sw-img publication-municipale

Jeudi 20 juillet
Distribué par la poste aux résidences et aux commerces grandbasilois

Inscription aux activités à compter du lundi 31 juillet.

En savoir plus...

Taxation municipale

sw-img versement-des-taxes-municipales

Rappel du 4e versement

Jeudi 27 juillet

En savoir plus...

Palmarès annuel sur la qualité de vie au Canada

Selon le magazine MoneySense

En 2017, dans les meilleures villes où il fait bon y élever des enfants, la Ville figure au 12e rang au Canada et se classe 11e au Québec pour la meilleure ville où habiter.

En savoir plus...

Affiliations

sw-img mae-logo-affiliations

sw-img mada
  sw-img fleurons-du-quebec-vertical

 

attestation-carboresponsable-2010-sw

 

cat-brl

sw-img module inscription-loisirs-sportifs-recreatifs-et-culturels

SW-BAN Module-Elections-2017

Entreprises : permis et licences

sw-img bouton-web-portail-perle

JEvents Calendar

Juillet 2017
D L Ma Me J V S
25 26 27 28 29 30 1
2 3 4 5 6 7 8
9 10 11 12 13 14 15
16 17 18 19 20 21 22
23 24 25 26 27 28 29
30 31 1 2 3 4 5

logo-nouvelle-orthographe-sc

Go to top