La Ville > Portrait

sw-img portrait-vue-aerienne

Photo : Richard Pelletier • Concours de photo Le Grand Zoom 2012-2013


Gentilé : Grandbasilois, Grandbasiloise

Région administrative : Montérégie

Régions touristiques : Vallée du Richelieu et Montérégie

MRC : La Vallée-du-Richelieu (MRCVR)

Communauté métropolitaine : Montréal (CMM)

Circonscription électorale provinciale : Chambly

Circonscription électorale fédéral : Montarville



Fière de son naturel champêtre, forte de ses politiques sensibles à la vie familiale, à la culture, au développement durable et à l'égard des personnes handicapées, Saint-Basile-le-Grand est une ville dynamique et chaleureuse empreinte de réalisations qui font honneur à la communauté.

Découvrez votre municipalité sous un œil nouveau en visionnant les photos gagnantes du concours municipal Le Grand Zoom depuis sa 1re édition 2013-2014 et en visitant la galerie d'images créée après la tenue, en 2014, d'un rallye photo régional mettant en valeur les villes et villages de la vallée du Richelieu.

 

Indice de vitalité économique des villes
Institut de la statistique du Québec

Selon le bulletin d'analyse du 14 décembre 2016 (basé sur les données de l'année 2014), la Municipalité se situe au 60rang des 1 098 municipalités au Québec et 22e au niveau régional avec un salaire moyen de 44 719 $ et un indice de travail à 85,4 %.

L'Institut de la statistique du Québec a reçu le mandat du ministère des Affaires municipales et de l'Occupation du territoire de concevoir et de produire un indice composite permettant de mesurer, à une fréquence régulière, le niveau de vitalité économique des localités ainsi que des municipalités régionales de comté (MRC).

L'indice de vitalité économique des territoires représente la moyenne géométrique des variables normalisées de trois indicateurs, à savoir le taux de travailleurs des 25 à 64 ans, le revenu total médian des 18 ans et plus et le taux d'accroissement annuel moyen (TAAM) de la population sur 5 ans, lesquels représentent chacun une dimension essentielle de la vitalité, soit respectivement le marché du travail, le niveau de vie et la dynamique démographique.

À la lumière des résultats de 2014 de l'indice, il est constaté que les localités les plus vitalisées économiquement présentent globalement une densité de population plus élevée, ont une population relativement jeune, connaissent une forte croissance démographique, en plus d'afficher une richesse foncière uniformisée relativement élevée. Qui plus est, les résidents de ces territoires ont un niveau de revenu plus élevé et dépendent moins des transferts gouvernementaux comme source de revenus.

Les localités les plus vitalisées économiquement se concentrent essentiellement dans les régions métropolitaines de Québec, de Montréal et de Gatineau ainsi que dans le Nord-du-Québec.



Mis à jour le jeudi 26 janvier 2017


Inscription au Babillard électronique
Coup d'œil municipal

Coup d’œil municipal

Ordures ménagères

Retour des collectes hebdomadaires

sw-img icone-calendrier-collecte-ordures-menageres

Les jeudis à compter du 4 mai.

En savoir plus...

Les Trouvailles du printemps

Inscription à la liste des vendeurs
Jusqu'au vendredi 12 mai

Pour que certains objets puissent avoir plus d'une vie !

En savoir plus...

Encourageons nos commerçants!

Un carnet de coupons promotionnels sera distribué par la poste aux résidences et commerces du territoire grandbasilois au cours de la semaine du 1er mai prochain.

En savoir plus...

Affiliations

sw-img mae-logo-affiliations

sw-img mada
  sw-img fleurons-du-quebec-vertical

 

attestation-carboresponsable-2010-sw

 

cat-brl

sw-img module inscription-loisirs-sportifs-recreatifs-et-culturels

Entreprises : permis et licences

sw-img bouton-web-portail-perle

JEvents Calendar

Avril 2017
D L Ma Me J V S
26 27 28 29 30 31 1
2 3 4 5 6 7 8
9 10 11 12 13 14 15
16 17 18 19 20 21 22
23 24 25 26 27 28 29
30 1 2 3 4 5 6

logo-nouvelle-orthographe-sc

Go to top