La vie grandbasiloise > Services éducatifs et scolaires > Écoles

Liens rapides


La commission scolaire des Patriotes administre sur le territoire grandbasilois quatre écoles publiques pour l'enseignement préscolaire et primaire. La Municipalité fait également partie du territoire couvert par la commission scolaire Riverside pour l’enseignement en langue anglaise.

Vous pouvez aussi inscrire votre enfant aux jardins d'enfants privés situés en territoire grandbasilois ainsi qu'aux écoles privées primaires et secondaires de la région.


Ordres d'enseignement


Investissements pour le maintien et la réhabilitation des écoles du territoire grandbasilois en 2017

Une aide financière de 16,9 M$ a été consentie par le ministère de l'Éducation et de l'Enseignement supérieur à la Commission scolaire des Patriotes pour rénover des écoles de Saint-Bruno-de-Montarville et de Saint-Basile-le-Grand dont les sommes respectives de 25 000 $, 80 000 $ et 900 000 $ aux écoles préscolaires et primaires du territoire grandbasilois :

  • de la Chanterelle
  • Pavillon Saint-Basile
  • Jacques-Rocheleau


Taxe scolaire

La Loi sur l’instruction publique établit les dispositions afférentes à l’acquittement de la taxe scolaire. Voici quelques informations utiles :

  • Si vos enfants fréquentent une école de la commission scolaire des Patriotes, vous devez payer votre taxe auprès de cette institution.
  • Si vos enfants fréquentent une école de la commission scolaire Riverside, vous devez payer votre taxe auprès de cette institution.
  • Si vos enfants fréquentent une école de la commission scolaire des Patriotes et une école de la commission scolaire Riverside, vous devez payer votre taxe à chacune de ces institutions dans la proportion qui correspond au rapport entre le nombre d’enfants fréquentant chacune d’elles.
  • Si vous n’avez pas d’enfant fréquentant des écoles de l’une ou l’autre des commissions scolaires, vous pouvez choisir la commission scolaire qui vous convient. Ce choix se fait par un avis transmis avant le 1er avril. Cependant, si vous ne faites pas de choix et que vous étiez inscrit sur la dernière liste électorale d’une commission scolaire, vous serez imposé par cette commission scolaire.

La taxe scolaire sert à payer l'entretien des équipements et des bâtiments, le chauffage et l'éclairage, environ deux tiers du cout du transport scolaire et les activités de gestion des écoles et de l'administration générale.



Mis à jour le jeudi 1 juin 2017


Inscription au Babillard électronique
Coup d'œil municipal

Coup d’œil municipal

Consultations publiques

sw-img seances-du-conseil

Lundi 21 aout
Centre civique Bernard-Gagnon

19 h 15
Assemblée publique de consultation
Projet de règlement no U-220-20

En savoir plus...

19 h 30
Séance ordinaire
Le projet d'ordre du jour est disponible dans les édifices des services municipaux et sur le site Web.

En savoir plus...

Ayez l’œil !

5e concours de photo

sw-img concours-de-photo-le-grand-zoom-coe

Soumettez jusqu'au vendredi 25 aout vos meilleurs clichés illustrant la beauté des quatre saisons du décor de la municipalité.

En savoir plus...

Fête de la famille au village

Dimanche 27 aout • 10 h à 15 h 30
Place des Générations
Montée Robert, rues Principale et Préfontaine

Vivez une journée familiale dans une ambiance animée et festive pendant laquelle le cœur de la municipalité se donne des airs de Far West!

En savoir plus...

Affiliations

sw-img mae-logo-affiliations

sw-img mada
  sw-img fleurons-du-quebec-vertical

 

attestation-carboresponsable-2010-sw

 

cat-brl

sw-img module inscription-loisirs-sportifs-recreatifs-et-culturels

SW-BAN Module-Elections-2017

Entreprises : permis et licences

sw-img bouton-web-portail-perle

JEvents Calendar

Aout 2017
D L Ma Me J V S
30 31 1 2 3 4 5
6 7 8 9 10 11 12
13 14 15 16 17 18 19
20 21 22 23 24 25 26
27 28 29 30 31 1 2

logo-nouvelle-orthographe-sc

Go to top