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Décidons ENSEMBLE
de la destination des ressources financières de la Ville


Trois processus conduits en 2014, 2015 et 2016

Liens rapides


Le budget participatif désigne une démarche démocratique importante permettant de mieux comprendre les contraintes et les décisions du conseil municipal, qui représente plus de 17 000 Grandbasiloises et Grandbasilois et gère un budget de fonctionnement de plus de 22 millions de dollars.

Cette nouvelle culture politique vise à augmenter la participation citoyenne aux discussions et aux décisions quant à la destination des ressources financières publiques pour un montant consenti au programme des dépenses en immobilisations de 200 000 $.


Deux volets

  • Projets d'investissement
    • S'adressant à l'ensemble de la population
    • S'adressant aux jeunes

    Pendant trois exercices, les résidants ont été invités à définir la destination des ressources financières de la Ville à partir du montant consenti, en soumettant une idée d'investissement représentant une dépense d'équipement ou d'aménagement pour sa réalisation au cours de l'année subséquente.

    Les projets émanant de citoyens ou de partenaires du milieu sont analysés par le comité de travail selon les critères d'admissibilité établis comme suit :
    • viser le bien commun et répondre aux besoins collectifs (ne doit pas servir d'intérêt privé)
    • se réaliser sur une propriété municipale ou publique (sinon, la réalisation est conditionnelle à l'autorisation d'une autre instance)
    • être entièrement réalisable au cours de l'année subséquente
    • respecter les lois régissant les villes ainsi que les règlements, politiques ou plans d'action de la Municipalité

    Les projets collectifs retenus sont par la suite dévoilés et soumis au vote de la population qui choisit, par ordre de préférence, cinq projets. Lors de l'étude des prévisions budgétaires et du programme des dépenses en immobilisations, le conseil municipal se penche sur les projets qui, à l'issue du vote de la population, ont reçu le plus haut pointage et adopte ceux qui correspondent au montant total de la dépense consentie.

    Les principales étapes entourant le processus annuel et pour la soumission d'une idée d'investissement :
    • Recherche de bénévoles pour agir au sein du comité de travail
    • Lancement officiel du processus
    • Rencontre d'information
    • Soumission de projets d'investissement
    • Atelier de développement de projets
    • Ateliers de bonification pour l'ensemble de la population et pour les jeunes
    • Octroi de codes pour le vote électronique (pendant les activités municipales estivales)
    • Dévoilement des projets retenus et présentation des artisans
    • Exposition des projets retenus et vote en ligne ou en personne
    • Dévoilement des projets priorisés à l'issue du vote de la population
    • Adoption des projets à réaliser au cours de l'année subséquente
      (programme des dépenses en immobilisations)

pdf Tableau résumant les 3 exercices

  • Simulateur budgétaire

    En 2015 et 2016, les résidants ont été invités à utiliser un outil de consultation interactif créé par NordOuvert afin d'évaluer au budget de fonctionnement des options présentées par la Municipalité et constater l'impact d'une hausse, de la réduction ou du maintien de services à la population pour ensuite faire part des attentes ou priorités au conseil municipal.


Comité de travail

Pour mener à bien cette démarche démocratique, un mandat a été confié pour les trois exercices au Centre d'écologie urbaine de Montréal pour accompagner le comité, évaluer chacun des processus ainsi que gérer une page Facebook.

Le comité est formé de deux membres du conseil municipal, de quatre membres du personnel municipal et de quatre Grandbasilois bénévoles :

  • Bernard Gagnon, maire
  • Normand Dieumegarde, conseiller municipal • District 5
  • Jean-Marie Beaupré, directeur général
  • Normand Lalande, trésorier et directeur général adjoint
  • Martin Latulippe, directeur du Service des loisirs, de la culture et de la vie communautaire
  • Hélène Pichette, coordonnatrice aux communications
  • Claudine Beaudoin, citoyenne bénévole
  • Mélodie Desmarais, citoyenne bénévole
  • Richard Pelletier, citoyen bénévole
  • Louis Ricard, citoyen bénévole


informationComité de travail • Budget participatif

facebookBudget participatif • Communauté
    Gestion confiée au Centre d'écologie urbaine de Montréal



Mis à jour le mardi 18 avril 2017


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